dimanche 29 janvier 2017

Fermeture de Picasa et conséquences sur le blog



Disparition ?

Toutes les images jpeg des manuels de Spinoza1670, Nèchetambour et Mourad, pour ne citer qu'eux, sont stockées sur Picasa Album Web. Les images que vous voyez sur le blog ne sont pas stockées sur le blog Manuels anciens, mais sur ce site Picasa, dans de jolis albums.


Apparemment, le transfert vers Google Photos se fait automatiquement, mais sait-on jamais. Certains scans, voire tous, pourraient disparaître d'internet dans un avenir plus ou moins proche.


Je vous prie donc de suivre les conseils donnés dans les articles : 

* Sauvegarder le blog avec la Wayback Machine
* Lire un manuel hors ligneTransformer les images du manuel en pdf



Quel support utiliser pour partager les scans dorénavant ?

Additionnées ensemble, les données du blog sont d'une taille comprise entre 50 et 200 Go. C'est pour donner un ordre d'idées. Je dois classer mes disques durs pour établir des sauvegardes sur un disque dur en ligne. Je pourrai ensuite donner des adresses de lecture et de sauvegarde. 


Le mieux serait que je transfère si possible ces fichiers .jpeg à Internet Archive qui a les reins bien plus solides et pourra sans doute perdurer quelques dizaines d'années.


Si vous voulez bien nous faire part de vos idées, cher lecteur, vous pouvez laisser un commentaire ci-dessous. 

En attendant, vous pouvez retrouver toutes les images de Spino Baruch, Baruch Spino et Apprendre à Lire ci-dessous :

Images spino baruch :
https://picasaweb.google.com/117549064255923170010
https://get.google.com/albumarchive/117549064255923170010

Images baruch spinoza :
https://picasaweb.google.com/108770452667507480703
https://get.google.com/albumarchive/108770452667507480703

Images Apprendrealire1670 :

https://get.google.com/albumarchive/103998249609731356368

4 commentaires:

  1. Non!!!!!!!!!!!! Ce serait une perte énorme. Comment sauvegarder tout ce qui m'intéresse, il y en a tellement.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis disponible pour donner un coup de main pour la sauvegarde. Serait-il intéressant de transformer les images en pdf pour chaque manuel ? N'hésite pas car en nous y mettant à plusieurs, nous pourrions assurer la sauvegarde (je suis une grande optimiste enthousiaste !)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Sylvie, bonjour Mecarson et bonne année 2017,
    Merci Mecarson pour ta proposition d'aide.
    Je vais tout mettre sur Onedrive et donner les liens dès que possible.
    Ainsi ceux qui veulent télécharger pourront le faire.
    Et il y aura moyen d'assembler les images .jpeg dans des fichiers .pdf

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...